Ecourues sur le LOIR :

 

Qu'est ce que "les écourues" ?

"Les écourues" sont la période d’abaissement généralisé de la ligne d’eau de la rivière par ouverture des ouvrages hydrauliques tels que les clapets ,les vannes de décharge, les écluses ...

Les écourues peuvent être partielles (limitées à un tronçon de la rivière) ou générales (toute la rivière est concernée).

Cette période permet aux propriétaires de barrage, de moulin ou d'ouvrage hydraulique  ainsi qu'aux riverains d'effectuer les travaux d’entretien en réalisant les travaux de fauchage suivi du ramassage des herbes coupées, d’élagage et de recépage de la végétation des rives, d’enlèvement des embâcles, de stabilisation naturelle ou végétale des berges et d’entretien des différents ouvrages hydrauliques ou de génie civil qu’ils soient fixes ou mobiles.

Cette année du lundi 21 septembre 2011 - 8h00 au lundi 3 octobre 2011 - 8h00, l'ensemble de la rivière "Le loir" est concerné. Ces écourues sur le Loir sont organisées par l'association de Sauvegarde des Moulins et Rivières de la Sarthe.

  Avant les écourues Pendant les écourues
 
 
 
 
 
 
     
L'ouverture du clapet
   

 

Enlèvement des embâcles

 

 

Accueil
      Gîte 'Le brochet'

      Gîte 'le Sandre'

Les commodités

Activités et détente
Culture
Les environs
La pêche
Nos prix et disponibilités
Réservation
Galerie Photos
Situation géographique et coordonnées
Conditions générales


Liens:
Sarthe
Indre et Loire
Vallée du Loir

La région

La forêt de bercé
Circuit des 24h du Mans